La tendance Ultrabook, des PC portables poids plume.

La tendance Ultrabook, des PC portables poids plume.

Le 29 septembre 2012 • par stef

--  Nombre de lecteurs :10725   --  Les Ultrabooks ont le vent en poupe. Un style inégalé  mobilité et puissance. Le monde du PC est une jungle peuplée de modèles nombreux, dont les différences ne sont parfois pas évidentes. Décryptage. L’Ultrabook, un PC portable de la taille...
Pin It

Home » À la une, Ultrabooks » La tendance Ultrabook, des PC portables poids plume.

--  Nombre de lecteurs :10726   --
 

Les Ultrabooks ont le vent en poupe. Un style inégalé  mobilité et puissance. Le monde du PC est une jungle peuplée de modèles nombreux, dont les différences ne sont parfois pas évidentes. Décryptage.

L’Ultrabook, un PC portable de la taille d’un magazine

Les Ultrabooks sont des PC portables en général de la taille d’un magazine, et pesant environ 1kg.  Les Ultrabooks sont de taille égale ou supérieure aux Netbooks, et offrent des performances bien meilleures tout en privilégiant une parfaite mobilité. Ils sont adaptés à une utilisation nomade et intensive: parfaits pour naviguer sur internet et envoyer des e-mails, rédiger un courrier attablé au café du coin, regarder une video HD dans le train, saluer votre grand-mère sur Skype, faire des retouches photos, travailler a la maison ou pendant vos déplacements professionnels.

Un budget plus important, mais quels progrès!

Le coût d’un Ultrabook est généralement compris entre 600 et 1000 EUR (mais on peut trouver plus cher!). A performances équivalentes, un Ultrabook est plus cher qu’un PC portable classique. Mais l’Ultrabook offre les avantages suivants:

  • – Un poids minimal (1kg environ)
  • – Des performances a la hauteur (Processeur Intel Core i5, 4GB RAM). Un allumage très rapide.
  • – Un encombrement réduit (en général la taille d’un magazine un peu épais)
  • – Un design séduisant. La coque est souvent en aluminium, très rigide, mais d’une finesse incroyable.
  • – Une autonomie importante, de 5 a 7 heures
  • – En revanche la connectique et l’évolutivité sont plus limitées. Mais avez-vous réellement besoin de tous ces connecteurs?

Mais si votre budget est inférieur alors lisez notre article sur les Netbooks, plus abordables, mais plus limités. A chaque type de PC son usage!

La fiabilité au rendez-vous

Le stockage des données ne se fait plus sur un disque dur (pour certains Ultrabooks), dont la fiabilité est de moins en moins certaine, mais sur une mémoire flash (SSD, comme les clés USB) qui ne contient aucune pièce mécanique, source de pannes et de pertes de données. Les SSD sont certes plus chers et stockent moins de données que les disques durs; pourtant ils sont bien plus robustes et véloces. Une fois qu’on y a goûté, impossible de revenir en arrière!

La référence du moment: l’ASUS Zenbook


La référence du moment est l’Ultrabook Asus Zenbook dont la gamme est en vente ici. La finition en aluminium est superbe, écrans Full HD disponibles, ports USB, HDMI, SD. L’autonomie est d’environ 5 heures. Tout cela dans 1.3kg… Le temps d’allumage annoncé est de 2 secondes. La puissance disponible permet d’exécuter la plupart des applications. Un excellent produit.

On a aussi aimé le MacBook Air…

Le Macbook Air d’Apple est tout simplement excellent! Certes ce n’est pas un PC, et il n’exécute pas Windows. Mais si vous n’êtes pas un addict du dernier shareware à la mode, et que votre utilisation se limite a une utilisation « normale » (naviguer sur internet, écrire des emails, Skyper, gérer vos albums photo,  etc….) alors votre confort sera bien supérieur avec le Macbook Air. Et la plupart des logiciels courants existent sur Mac (voir aussi cet article sur le Pack Microsoft Office).

Dans une coque en aluminium superbe, et pour un poids total 1kg300, la batterie offre 6 a 7 heures de fonctionnement. Le pavé tactile du MacBook est tout a fait excellent et ergonomique; c’est un élément trop souvent négligé sur la plupart des PC portables  dont le pavé tactile est scandaleusement inefficace. Le disque SSD est très véloce, le ventilateur est inaudible en utilisation normale et les ouïes de ventilation astucieusement placées. Et puis, pas de mises a jour incessantes, et l’allumage et l’extinction sont instantanés.

Bref, ça marche, c’est efficace. Une valeur sûre. La La gamme MacBook est en vente ici. Consultez aussi notre article sur les accessoires indispensables pour votre MacBook.

Conclusion

L’Ultrabook se doit d’être nomade et solide. C’est pourquoi nous proposons la sélection qui suit… Faites votre choix:
  

Related Posts

One Response to La tendance Ultrabook, des PC portables poids plume.

    Scroll to top
    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
    UA-34505688-1