Miam, les Croque-Cakes ; 4 recettes idéales pour vos pique-niques !

Miam, les Croque-Cakes ; 4 recettes idéales pour vos pique-niques !

Le 10 août 2016 • par chris

--  Nombre de lecteurs :1736   --  Le croque-cake c’est la nouvelle tendance fooding de cet été ; livres de recettes, magazines féminin (voir ici), émissions de TV et on les trouve même vendus (une fortune !) en boulangerie depuis peu ! Un moule à cake, 9 tranches de pain de mie ou tout...
Pin It

Home » À la une, Cooking » Miam, les Croque-Cakes ; 4 recettes idéales pour vos pique-niques !

--  Nombre de lecteurs :1737   --
 

Un superbe livre de recettes !

Le croque-cake c’est la nouvelle tendance fooding de cet été ; livres de recettes, magazines féminin (voir ici), émissions de TV et on les trouve même vendus (une fortune !) en boulangerie depuis peu !

Un moule à cake, 9 tranches de pain de mie ou tout autre pain de votre choix, un ou deux ingrédients complémentaires, 20 minutes au four et hop c’est prêt à déguster, chaud, tiède ou froid… comme vous préférez !
Imaginez cela comme une terrine composée de plusieurs  croque-monsieur entassés : dans le moule à cake vous empilez simplement des tranches de pain, deux à trois ingrédients de la recette ou de votre choix, vous ajoutez aussi une petite crème type quiche ou béchamel pour bien lier le tout, et on met à gratiner au four 20 à 30 minutes ! Ensuite on démoule, on tranche, on mange et on se régale… et voilà !

Découvrez et pratiquez à votre tour ces 4 recettes de Croque-Cakes faciles (cuisine niveau 1 requis :) et ultra rapides (15 min de préparation) à mettre en oeuvre !

1- On va commencer par la recette simple et basique mais qui plaira au plus grand nombre : le Croque-Cake Milord !

Temps de préparation : 15 minutes et  Temps de cuisson : 20-25 minutes à 180/190°

Liste des Ingrédients pour un moule à cake traditionnel, de 25 cm de long sur 10 cm de large :
– 9 tranches de pain de mie sans croûte (facile à faire)
– 4 tranches de jambon blanc (180/200 g )
– 6 tranches de gruyère ou emmental fines (120-160g)
– 120g d’emmental râpé (90g pour le cake + 30 g pour parsemer sur le cake)
– 50 g de beurre
– 50 g de farine
– 60 cl de lait

La recette en 4 étapes :

1- Préparez les 9 tranches de pain en les coupant à la taille de votre moule (donc au besoin, enlevez la croûte de votre pain de mie) et coupez le jambon et les tranches d’Emmental de la même manière, à la taille du moule.

2- Faites une béchamel : rien de bien compliqué, à feu doux vous faites fondre les 50g beurre dans une casserole et vous ajoutez les 50g de farine doucement en remuant sans discontinuer, puis vous versez lentement les 60cl de lait. Continuez à remuer pour que votre béchamel prennent bien (4/5 minutes) et prenne une consistance bien solide. A ce moment là ajoutez les 90 g de fromage râpé.

3- Faites le montage du Croque-Cake : Déposez 2 tranches de pain dans le fond du moule et posez dessus une tranche de jambon, une tranche d’Emmental et une couche de béchamel. Renouveler cette opération simplissime et finissez votre montage avec une couche de pain de mie sur laquelle vous étalerez les 30g restants de gruyère râpé.

4- Appuyez fort sur le dessus pour bien tasser l’ensemble et faites cuire à 180/190°C (T6) pendant 20-25 minutes, selon votre four, à chaleur tournante ou pas.

Démoulez à froid, tranchez et dégustez !

Inspirez-vous avec ce livre !


2- On va poursuivre par cette deuxième recette aussi simple que la précédente : le Croque-Cake Mountain !

Vous remplacez l’emmental et le jambon blanc par du Morbier ou de la raclette et du jambon sec ou du jambon fumé, et ce dans les mêmes quantités et vous suivez la même recette !

Un livre à savourer !

 

3- Troisième recette : le Croque-Cake Saumon/Épinards

Temps de préparation : 15 minutes et  Temps de cuisson : 20-25 minutes à 180/190°

Liste des Ingrédients pour un moule à cake traditionel, de 25 cm de long sur 10 cm de large :
– 9 tranches de pain de mie sans croûte
– 3 œufs
– 20cl de crème
– 80g de saumon fumé
– 300g d’épinards
– 6 tranches d’émmental
– 1 pot de Saint Agur Crème
– Poivre et sel

1- Préparez les 9 tranches de pain en les coupant à la taille de votre moule et faites de même pour les tranches de saumon.

2- Faites cuire les 300g d’épinards dans de l’eau salée, bien égoutter et mettre de côté

3- Faites votre préparation : vous mélangez 3 œufs, la crème liquide du sel et du poivre dans un saladier

4- Faites le montage du Croque-Cake : Trempez vos tranches de pain dans la préparation et remplissez le fond du moule à cake avec les trois premières tranches imbibées, puis déposez un peu des épinards, une tranche de fromage et une tranche de saumon fumé. Recommencez l’opération deux fois encore et versez le reste de la préparation œufs/crème au dessus.

4- Appuyez fort sur le dessus pour bien tasser l’ensemble et faites cuire à 180°C pendant 25-30 minutes, selon votre four, à chaleur tournante ou pas.

croquescake

 

4- Quatrième recette : le Croque-Cake dessert Banane-Nutella !

Temps de préparation : 15 minutes et  Temps de cuisson : 25 minutes à 180°

Liste des Ingrédients pour un moule à cake traditionnel, de 25 cm de long sur 10 cm de large :

– 9 tranches de brioche
– 180 g de pâte à tartiner type Nutella
– 2 bananes (ou ananas si vous préférez)
– 20 g de poudre d’amande
– 30 de noisettes entières ou déjà concassées
– 3 oeufs
– 20 cl de crème liquide allégée

La recette en 5 étapes :

1- Préparez les 9 tranches de brioche en les coupant à la taille de votre moule et faites de même pour la banane, coupez les en 3 dans la longueur

2- Dans un saladier, battez les oeufs et la crème et dans un autre  vous mélangez la pâte à tartiner + l’amande en poudre.

3- Faites le montage du Croque-Cake : déposez une première couche de brioche et tassez un peu.
Versez une couche du mélange crème/oeufs puis mettez un peu du mélange pâte à tartiner-amande et enfin la banane en lamelle.

4- Recommencez l’opération deux fois encore et versez le reste de la préparation œufs/crème au dessus et finissez  avec les noisettes concassées.

5- Appuyez fort sur le dessus pour bien tasser l’ensemble et faites cuire à 180°C (T6) pendant 25 minutes, selon votre four, à chaleur tournante ou pas.

 

Et pour finir, une sélection de livres autour des croque-cakes, croque-monsieur et des machines pour les réaliser facilement à la maison !

Related Posts

Laisser un commentaire

Scroll to top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
UA-34505688-1