Recette simple de Tajine de poulet au olives et au citron confit

Recette simple de Tajine de poulet au olives et au citron confit

Le 25 mars 2014 • par chris

--  Nombre de lecteurs :1510   --  Tajine de poulet au olives et au citron confit Ingrédients : 250g d’olives vertes – 1 citron confit en saumure – 1 poulet – un morceau de gingembre (gros comme le pouce) – un bouquet de coriandre – sel poivre – un verre de vin...
Pin It

Home » À la une, Cooking » Recette simple de Tajine de poulet au olives et au citron confit

--  Nombre de lecteurs :1511   --
 

800px-Tajine_026Tajine de poulet au olives et au citron confit

Ingrédients : 250g d’olives vertes – 1 citron confit en saumure – 1 poulet – un morceau de gingembre (gros comme le pouce) – un bouquet de coriandre – sel poivre – un verre de vin blanc sec – huile d’olive – 6 échalotes ou deux oignons – 50cl d’eau chaude ou de bouillon.

Découpez le poulet en morceaux. Faites-les revenir à l’huile d’olive dans une sauteuse ou une cocotte. Quand les morceaux sont bien dorés, ôtez-les et réservez.

Faites ensuite revenir les oignons ou échalotes. Quand ils sont dorés, remettez le poulet, puis ajoutez le verre de vin. Attendez quelques secondes que l’alcool s’évapore, puis ajoutez l’eau chaude ou le bouillon jusqu’à couvrir à peine les aliments.

Ajoutez ensuite le bouquet de coriandre rincé et noué avec une ficelle de cuisine, puis le gingembre découpé en allumettes. Salez.

Laissez cuire à petit bouillon pendant 3/4 d’heure, jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.

Pendant ce temps, faites dessaler les citrons confits : coupez-les en quartiers et laissez-les dessaler une demi-heure dans un récipient rempli d’eau. Égouttez puis découpez ensuite les citrons en petits cubes d’un demi centimètre d’arête. 10mn avant la fin de la cuisson ajoutez les citrons confits dans le plat.

Ajoutez ensuite les olives, que vous aurez pris soin de bien égoutter. A cuisson, ôtez le bouquet de coriandre, poivrez, et servez avec du riz basmati ou de la semoule.

Il s’agit ici de citrons confits dans le sel et non dans le sucre. On les trouve généralement dans les commerces qui vendent des olives et des fruits confits, mais également en supermarchés au rayon condiments, en bocaux de verre, prédécoupés en petits cubes.

On peut également les préparer soi-même : lire la recette des citrons confits.

Pour ne pas perdre le bouquet garni dans la cocotte, il suffit de l’attacher par un bout de la ficelle à une poignée de la cocotte. ce plat est ma version du célèbre tajine marocain qui comprend différentes variations.

Une recette de Christophe Certain – auteur du site http://www.cuisine-pied-noir.com – et du site http://www.cuisinedusud.com – Source: http://www.contenulibre.com/93-recettes

Related Posts

Comments are closed.

Scroll to top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
UA-34505688-1