Séjour aux Bahamas : les fêtes et festivals à ne pas manquer

Séjour aux Bahamas : les fêtes et festivals à ne pas manquer

Le 11 janvier 2017 • par chris

--  Nombre de lecteurs :347   --  Les Bahamas sont une destination de villégiature par excellence. Les voyageurs l’apprécient particulièrement pour son excellent ensoleillement à l’année. Et qui dit Bahamas, dit également plages immenses et fonds marins idylliques. Ce magnifique...
Pin It

Home » À la une, Voyage » Séjour aux Bahamas : les fêtes et festivals à ne pas manquer

--  Nombre de lecteurs :348   --
 

Les Bahamas sont une destination de villégiature par excellence.

Les voyageurs l’apprécient particulièrement pour son excellent ensoleillement à l’année. Et qui dit Bahamas, dit également plages immenses et fonds marins idylliques.

Ce magnifique archipel permet donc de réaliser des vacances réussies.

Outre ces merveilles, la découverte des fêtes et festivals est également de mise.

Ces éléments dévoilent l’authenticité et l’identité du pays. Tour d’horizon sur ces nombreuses fêtes et festivals bahaméens pour vous aider à préparer votre séjour.

Voyage aux Bahamas pour le Junkanoo à Nassau
1-tendenced-com__bahamas-nassau-junkanoo-festivalLe Junkanoo est certainement la plus grande fête de la capitale Nassau et de tout l’archipel. Il reste l’événement le plus important de la culture bahamienne.

Cette fête se déroule souvent entre Noël et le Nouvel An. C’est à dire le 26 décembre de 2 h à 10 h du matin, le 31 décembre et le 1er janvier.

Il s’agit d’une tradition dont les origines datent du temps de l’esclavage au XVIe siècle, durant lequel les esclaves avaient 3 jours après Noël pour faire la fête. Ils imitaient leurs maîtres en défilant dans les rues.

1-tendenced-com_bahamas-junkanooDurant les festivités, les locaux envahissent les rues en grandes parades très colorées. Les carnavaliers portent des costumes variés selon le thème choisi et utilisent des tambours traditionnels, des sifflets et klaxons pour animer l’événement.

Il faut savoir que chaque troupe est ensuite évaluée par des juges, afin de décerner le prix de la meilleure prestation.

Si vous avez l’occasion de réaliser un séjour aux Bahamas durant les fêtes de fin d’année, vous pourrez assister à cet événement.

Island Roots Heritage Festival sur Green Turtle Cay
Ce festival se traduit par le « Festival du patrimoine de l’île ». Ce festival a lieu le 1er week-end du mois de mai chaque année, soit 3 jours de festivités sur la petite île de Green Turtle Cay. Elle est surtout organisée pour rappeler les traditions africaines de l’archipel durant le XVIIIe siècle qui font la fierté du peuple bahaméen. Chaque année, il a un franc succès auprès du public et des locaux puisqu’il est très bien organisé.
En général, les festivités sont animées par des spectacles et défilés sur le thème de l’histoire de l’esclavage. Ces prestations sont complétées par des expositions artisanales et de peintures. La nourriture y est également au rendez-vous ainsi que divers autres divertissements. Vous ne pourrez donc pas le rater lors de votre voyage aux Bahamas.

Le Junkanoo Summer Festival à Nassau
Le Junkanoo Summer Festival est la version estivale du Junkanoo qui se déroule durant la fin de l’année.

Ce festival a été établi en 2006. Il se déroule tous les vendredis et tous les samedis des mois de juillet à Nassau. Les festivités sont marquées par un programme d’animations attrayantes issues de la tradition africaine.  Les défilés colorés d’un carnaval seront donc au rendez-vous. Événement culturel, le Junkanoo Summer Festival propose diverses manifestations culturelles, comme les expositions d’arts et artisanat local. A cette occasion, profitez des lieux de restaurations pour goûter aux spécialités bahaméennes. Vous serez sûrement séduit pour l’effervescence des festivités.

Emancipation Day à Fox Hill Village
Comme bon nombre d’anciennes colonies britanniques, les Bahamas célèbrent également l’Emancipation Day, l’abolition de l’esclavage proclamée de 1834. Ce jour est souvent célébré chaque premier lundi d’août dans le village de Fox Hill. Celui-ci est l’un des plus anciens villages des Bahamas et il est localisé à New Providence.
Les festivités durent en général deux semaines. Mais pour la petite histoire, les habitants de Fox Hill Village ne furent prévenus de l’abolition de l’esclavage qu’une semaine plus tard. Jusqu’à aujourd’hui, les cérémonies pour les célébrations ne se déroulent qu’une semaine plus tard. Les festivités sont souvent accompagnées de parades colorées suivant les traditions africaines et complétées par diverses activités.

 

Des guides pour préparer votre voyage aux Bahamas :

Related Posts

Comments are closed.

Scroll to top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
UA-34505688-1